La 4ème Journée Française de l’Allergie est organisée sous l’égide de l’Association Asthme & Allergies, avec :

L’événement est parrainé par le WAO (World Allergy Organization) et bénéficie du soutien des Laboratoires SCHERING-PLOUGH et STALLERGENES, partenaires de l’opération.

Logo ANAFORCAL

L’ANAFORCAL a vu le jour en 1982 sous l’impulsion de membres influents du SNAF (Syndicat National des Allergologistes Français) qui jugeaient indispensables que la FMC soit prise en mains par les Allergologues eux-mêmes, seuls habilités à choisir les besoins nécessaires de formation, les techniques pédagogiques et les modalités pratiques. Indépendance, responsabilité et décentralisation étaient et restent les mots-clés de cette nouvelle structure.

L’association a pour but de promouvoir, développer et coordonner les activités de Formation Continue en Allergologie et de contribuer ainsi par son action, à l’amélioration de la qualité des soins fournis à la population et à la promotion professionnelle des médecins, et pour ce faire :

  • De regrouper l’ensemble des organisations existantes et futures s’intéressant à la Formation Médicale Continue en Allergologie, et coordonner leur action, dans le respect de leur autonomie et de leur originalité
  • De servir d’intermédiaire, à la demande de ses adhérents, entre ceux-ci et les organismes susceptibles de participer au financement de la FMC 
  • De représenter ses adhérents à leur demande, au sein des structures nationales de FMC 
  • De développer à l’intention de ses adhérents, toute méthode et moyen susceptibles de contribuer à l’amélioration de leur compétence professionnelle 
  • D’étudier les résultats des solutions mises en œuvre ou des expériences nouvelles afin d’encourager les solutions utiles, et plus généralement d’entreprendre toute recherche sur les problèmes qui se posent ou viendront à se poser en ce domaine, et sur les moyens de les résoudre.

Logo SFA

La Société Française d’Allergologie (anciennement Société Française d’Allergologie et d’Immunologie Clinique) est une association créée en 1987, ayant pour but d’encourager les études cliniques et enseignements universitaires, et de favoriser la recherche scientifique fondamentale et appliquée notamment à la prévention, au diagnostic et à la thérapeutique, de ces disciplines.

Les moyens d’action de la SFA :

  • La tenue de cours, conférences, colloques, congrès, expositions et toutes formes d’enseignement sur les problèmes médicaux et scientifiques concernant l’immuno-allergie
  • La diffusion des informations scientifiques, fondamentales et cliniques
  • L’attribution de bourses, prix et récompenses 
  • 12 groupes de travail distincts

Enseignement : 

  • La capacité d’allergologie 
  • Le DESC d’allergologie et d’immunologie clinique 
  • Diplôme interuniversitaire (DIU) de santé respiratoire et habitat 
  • Diplôme Inter-Universitaire (DIU) d’allergo-anesthésie 
  • Diplôme Inter-Universitaire (DIU) « Techniques diagnostiques et thérapeutiques en Allergologie »

La Société Française d’Allergologie distingue par des prix les auteurs de travaux publiés au cours des manifestations qu’elle organise et décide d’octroyer chaque année une ou plusieurs subventions ou bourses d’études.

Logo SYFAL

Le 16 avril 2009 les deux syndicats d’allergologues L’ANAIS et le SNAF ont fusionné pour créer un syndicat unique des allergologues Français le SYFAL (Syndicat Français des Allergologues) La communauté allergologique compte 1700 médecins : allergologues pneumologues, dermatologues, pédiatres, ORL…
L’importance croissante des maladies allergiques, leur complexité, leur prise en charge spécifique nécessite la formation de médecins spécialisés en allergologie. Le SYFAL se mobilise pour améliorer les conditions de travail des allergologues, et surtout pour assurer à l’avenir le renouvellement des praticiens spécialisés en nombre suffisant. Pour cela, il est nécessaire que la discipline bénéficie d’une vraie reconnaissance et que les conditions d’exercice soient attractives. Si ce n’est pas le cas, et il y a urgence, la prise en charge des patients allergiques se révèlera difficile et certainement plus coûteuse dans un avenir proche. 

Logo RNSA

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) est une association loi de 1901, créée en 1996 pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d´Aérobiologie de l´Institut Pasteur à Paris.

Ce réseau a pour objet principal l´étude du contenu de l´air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C´est à dire l´étude du contenu de l´air en pollens et en moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées.

Le RNSA fonctionne grâce à un Conseil d´Administration composé de cliniciens, d´analystes et de membres fonctionnels et d´un Conseil Scientifique composé de membres nommés par la Direction Générale de la Santé, l´Institut de Veille Sanitaire, le Conseil Supérieur d´Hygiène Publique, ainsi que des spécialistes en allergologie, en palynologie et en analyses biologiques.

Logo AFPRAL

Créée en 1991, l’AFPRAL est en France la plus ancienne association de personnes allergiques.

Composée de bénévoles, l’association est sans but lucratif, l’objectif étant de contribuer à mieux informer le public sur les allergies et les moyens de les prévenir, et d’aider par des actions auprès des pouvoirs publics à une meilleure prise en compte des allergies dans la vie quotidienne.

La croissance très forte de l’association correspond à l’explosion des allergies alimentaires et à la multiplication des difficultés d’intégration des enfants à l’école et en cantines.

La mobilisation des adhérents et le travail de fond fourni par les membres actifs, tous bénévoles, a permis de nombreuses avancées : nouvelle circulaire facilitant l’intégration scolaire des enfants allergiques, mobilisation des politiques pour un meilleur étiquetage des produits alimentaires, autorisation d’importation des stylos auto-injecteurs, ......

L’AFPRAL est membre d’EFA, la Fédération Européenne des Associations d’Allergiques et de Malades Respiratoires (http://www.efanet.org).

Logo WAO

La World Allergy Organization (WAO) est une organisation internationale d’encadrement dont les membres consistent en 80 sociétés régionales et nationales d’allergologie, d’asthme et d’immunologie clinique du monde entier.

En collaboration avec les sociétés membres, la WAO propose des programmes pédagogiques d’animation extérieure directe, des colloques et des conférences destinés aux membres dans 92 pays.

Fondée en 1951, l’organisation a planifié avec succès 18 congrès importants.

Logo Sheringh-Plough

Depuis plus de 40 ans, SCHERING-PLOUGH a développé et commercialisé des médicaments originaux pour la prise en charge des affections allergiques, dont la fréquence ou la gravité peuvent en faire des enjeux de santé publique.

L’investissement de SCHERING-PLOUGH en allergologie témoigne des efforts de recherche soutenus dans le temps, et d’un véritable partenariat bâti au fil des ans avec les médecins et soignants prenant en charge les maladies allergiques.

SCHERING-PLOUGH, Gagner la confiance, jour après jour.

Logo Stallergènes

STALLERGENES est un laboratoire biopharmaceutique européen, spécialisé dans le traitement par désensibilisation des maladies respiratoires liées à l’allergie, telles que la rhino-conjonctivite, la rhinite et l’asthme allergiques.

Précurseur et leader des traitements de désensibilisation par voie sublinguale, STALLERGENES consacre 21% de son chiffre d’affaires en données brutes à ses activités de Recherche et Développement et notamment au développement d’une nouvelle classe thérapeutique permettant le traitement de désensibilisation sublinguale par comprimés.

Des informations complémentaires sur STALLERGENES sont disponibles sur : www.stallergenes.com

 

Fatal error: Call to undefined function optimiser_base_une_table() in /home/asthmeal/www/jfa2010/tmp/couteau-suisse/mes_options.php on line 33